Contacter le site du Syndicat Intercommunal du Bassin Sud-Ouest du Mont Ventoux (SIBSOMV) Favoris du site du Syndicat Intercommunal du Bassin Sud-Ouest du Mont Ventoux (SIBSOMV) A-   A   A+  

Objectif

L'objectif de l'étude est de concevoir un modèle hydraulique libre de droit permettant de représenter le fonctionnement en crue de l'ensemble des entités hydrographiques du bassin versant sud-ouest du Mont Ventoux.

Le développement de ce modèle s'inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par l'EPAGE SOMV pour l'amélioration de la connaissance du fonctionnement du bassin versant. Après avoir établi un référentiel hydrologique (en 2012) qui faisait l'objet d'un consensus, il s'agit ici de développer un modèle hydraulique ouvert et modulable à différentes utilisations ultérieures et qui constituera un pilier essentiel dans la réalisation du PAPI d'intention, en particulier pour testerles divers aménagements prévus dans les fiches actions.

La présente étude représente donc un maillon dans une démarche d'ensemble avec une volonté d'intégration et de valorisation des éléments disponibles, l'acquisition de la topographie et la mise en oeuvre et la fourniture au maître d'ouvrage d'un outil de modélisation libre de droits.

 

Réalisation

Les analyses menées des phases de valorisation des éléments disponibles et d'acquisition topographique et des enjeux présents sur le territoire ont permis de créer un modèle hydraulique propre aux spécificités du bassin versant sud-ouest mont Ventoux.

Ce modèle hydraulique développé par le bureau d'études BRLi, a été notamment calé par la crue exceptionnelle de septembre 1992 pour la partie du territoire "Mède - Brégoux" et par celle de décembre 2003 pour la partie "Auzon". Le modèle hydraulique ainsi calé permet en réinjectant les débits de crue reconstitués, de recréer l'enveloppe de crue considérée avec des écarts en hauteur d'eau faibles. En effet, les écarts entre les cotes d'eau modélisés et les cotes issues des Plus Hautes Eaux (PHE) sont de + ou - 1 à 15 cm.

 

 carte 2calage modle 1992

 

 Conclusion

 Le modèle hydraulique détaillé est partitionné en trois sous-modèles :

  • un modèle Auzon calé sur la crue de décembre 2003,
  • un modèle du Mède et du Brégoux sur leur tronçons amont calé sur la crue de septembre 1992,
  • un modèle "aval" représentant une superficie totale de 77 km² de lit majeur incluant l'ensemble du lit majeur commun entre le Brégoux et le Mède ainsi que la plaine du Comtat. Ce modèle réalisé selon un principe de couplage 1D/2D a été calé sur la crue de septembre 1992.

L'analyse hydraulique du secteur d'étude montre une zone inondable déjà très étendue pour des crues courantes types décennale / trentennale. Les cours d'eau du secteur d'étude présentent également la particularité d'avoir des capacités hydrauliques plus importantes sur leur partie amont que sur leur partie aval.

La restitution du modèle a été présentée en commission inondation du 14 décembre 2018. Document du COPIL de restitution du modèle hydraulique
CR du COPIL du 14/12/18.

  Financement

Cette étude a été financée par l'Etat (40%), le Conseil Régional PACA (20%), le Conseil Départemental de Vaucluse (20%) et l'EPAGE SOMV (20%).

 

 

Réalisé par : Logo de Synapse Entreprises

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus