Contacter le site du Syndicat Intercommunal du Bassin Sud-Ouest du Mont Ventoux (SIBSOMV) Favoris du site du Syndicat Intercommunal du Bassin Sud-Ouest du Mont Ventoux (SIBSOMV) A-   A   A+  

L'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Sud-Ouest Mont Ventoux (EPAGE SOMV) concourt à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des cours d'eau non domaniauxn dans la limite des missions reconnues d'intérêt public local qui lui ont été confiées par ses collectivités membres.

Toujours en quête de rendre un service public de qualité pour les administrés du territoire, l'EPAGE SOMV a répondu à un appel à projets lancé par l'Agence de l'Eau RM&C ayant pour double objectif de promouvoir des actions de renaturation des milieux aquatiques et de prévention des inondations.

La zone d'étude prédéfinie est délimitée à l'Ouest par la digue rive droite (RD) du St Véran (ou Rioulas), au Nord par la route départementale de Caromb et au Sud par la digue RD du Brégoux (Cf. carte ci-jointe).

 Carte 1 rioulas

 

La candidature de l'EPAGE SOMV ayant été retenue, l'opération composée des études de conception du projet comme des acquisitions foncières nécessaires sont financées à hauteur de 80% avec une enveloppe prévisionnelle provisoire de 279 968 € HT.

Depuis mars 2017, le cabinet d'études Merlin s'est affairé pour être force de proposition auprès des élus et des techniciens de l'EPAGE SOMV et pour répondre à un double objectif :

  • De sécurisation des zones habitées contre les inondations par une consolidation de la digue RD du St Véran (ou Rioulas) et une augmentation de la capacité du lit du cours d'eau,
  • De restauration écologique (tant hydromorphologique que hydrobiologique) du St Véran (ou Rioulas) sur 450 m, par déplacement et reméandrage de son lit en rive gauche.

 Carte 2 rioulas

 

Les aménagements projetés sont les suivants :

  • Création d'un nouveau lit du St Véran (Rioulas) en rive gauche du lit actuel,
  • Réfection complète de la digue rive droite du St Véran (Rioulas) sur un linéaire de 450 m dans le lit actuel du cours d'eau,
  • Création du nouvel ouvrage de franchissement du Chemin du Vas,
  • Mise en place d'une ripisylve fournie au droit du St Véran (Rioulas) avec pose de panneaux de vulgarisation.

 

L'opération a été validée par les élus de l'EPAGE SOMV réunis en comité syndical le 26 juin 2018.

Les dossiers réglementaires (de déclaration d'intérêt général, de police de l'eau, d'utilité publique contenant le dossier d'enquête parcellaire, de servitude d'utilité publique et d'autorisation environnementale avec autorisation du système d'endiguement) ont été déposé le 14 septembre 2018 en Préfecture pour instruction et demande d'ouverture des enquêtes publiques conjointes.

Par conséquent, dans les prochains mois chaque citoyen sera amené s'il le souhaite à émettre un avis auprès du commissaire enquêteur ou dans le registre d'enquête ouvert pour l'usage.

Le phasage prévisionnel du chantier est prévu pour la période comprise entre mai et octobre 2020.

 

Réalisé par : Logo de Synapse Entreprises

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus