Imprimer

 

Ancienne carrière d’extraction d'ocre, le site de la Pavouyère, sur la commune de Mormoiron, est aujourd'hui devenu le lieu d'expression d'une remarquable biodiversité. En effet, l'exploitation a créé des mares temporaires utilisées par les amphibiens, dont le rare Pélobate cultripède, pour leur reproduction. C’est la conservation de cette espèce qui a incité l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Sud-Ouest Mont Ventoux (EPAGE Sud-Ouest Mont Ventoux) à acquérir et gérer cette ancienne carrière.


L’achat des terrains à l’ancien exploitant a pu aboutir dans le courant de l’année 2017. Après quoi, cette même année, le site a été labellisé Espace Naturel Sensible du Département de Vaucluse, et une convention de gestion a été établie entre l’EPAGE Sud-Ouest Mont Ventoux et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA).


Un plan de gestion, en cours d’élaboration, viendra préciser les enjeux du site, fixer des objectifs de gestion et établir un plan de travail quinquennal. Celui-ci portera notamment sur le maintien des mares dans un bon état de conservation, afin d’assurer la pérennité de la reproduction des amphibiens.


Ce plan de gestion sera discuté et validé par le comité de gestion du site. Les comptes rendus du comité de gestion sont disponibles ici.