Contacter le site du Syndicat Intercommunal du Bassin Sud-Ouest du Mont Ventoux (SIBSOMV) Favoris du site du Syndicat Intercommunal du Bassin Sud-Ouest du Mont Ventoux (SIBSOMV) A-   A   A+  

 

Le contrat de rivières est un programme d'actions pour gérer les milieux aquatiques et la ressource en eau. Il porte à la fois sur la lutte contre les pollutions, la gestion des milieux aquatiques (cours d'eau et zones humides), la gestion du risque inondation, la gestion de la ressource et la sensibilisation du public.

Le contrat de rivières est également un outil de conciliation des fonctions et des usages des milieux et de la ressource. Par exemple, si les travaux d’entretien des cours d’eau permettent de favoriser les écoulements et limiter le risque inondation, ils ne doivent pas pour autant mettre en péril la conservation de la faune et de la flore.

Il permet de travailler à l’échelle du bassin versant, depuis les pentes du Mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail jusqu’à la confluence des cours d’eau avec le réseau des Sorgues, et ce quelques soient les découpages administratifs.

 

Carte BV SOMV

 

Il se concrétise par un engagement contractuel entre maîtres d’ouvrage et partenaires financiers. Les premiers s’engagent à réaliser des opérations selon un calendrier et les seconds s’engagent à apporter leur soutien financier.

Concrètement, chaque opération du contrat de rivières se traduit par une fiche action qui comporte une description du projet envisagé, les moyens à mettre en oeuvre, des délais, un budget et un plan de financement prévisionnels.

Réalisé par : Logo de Synapse Entreprises

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus