Contacter le site du Syndicat Intercommunal du Bassin Sud-Ouest du Mont Ventoux (SIBSOMV) Favoris du site du Syndicat Intercommunal du Bassin Sud-Ouest du Mont Ventoux (SIBSOMV) A-   A   A+  

bregoux_rond_copy.jpg

A compter du 11 septembre, le siège du syndicat est  transféré au 201 la Venue de Caromb 84380 MAZAN.

 

 

 

La Plaine du Comtat Venaissin est une vaste zone recevant les eaux des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, et se déversant, via l’Ouvèze, en direction du Rhône.
Au fil des siècles, l’évolution de l’usage du sol et parallèlement celui de l’eau, a contribué à la constitution d’un réseau hydrographique complexe, témoin des différentes logiques de gestion successives.

Le Syndicat Intercommunal du Bassin Sud-Ouest du Mont Ventoux (SIBSOMV), a été créé en 1970. Avec la modification des statuts arrêtée le 1er janvier 2013, ce syndicat devient un Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux sur le bassin versant du Sud Ouest du Mont Ventoux, dont le sigle est EPAGE du Sud Ouest Mont Ventoux.

Cet établissement public est constitué sous la forme d’un Syndicat Mixte régi par les articles L.5711-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales.

Les membres de l'EPAGE SOMV sont des communes et une communauté de communes (soit 17 des 25 communes appartenant au bassin versant hydrographique), de Bédarrides à Villes sur Auzon, et s’appuie sur la solidarité émanant de l’intercommunalité.

L’établissement public d’aménagement et de gestion des eaux du Sud Ouest Mont Ventoux concourt à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des cours d’eau non domaniaux, dans la limite des missions reconnues d’intérêt public local qui lui ont été confiées par ses collectivités membres.


Ses objectifs principaux sont :

  • l’aménagement cohérent des espaces voisins des cours d’eau en fonction des milieux et de tous les usages de l’eau et des rivières,
  • la réduction de l'aléa du risque de débordement des cours d’eau,
  • l’amélioration et la conservation du milieu aquatique naturel,
  • l’organisation, la gestion et l’aménagement d’espaces au sein du bassin versant, prenant en compte les risques engendrés par les écoulements et la conservation des qualités écologiques et paysagères.

Flash Infos

L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée ont réalisé un film d'animation sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Ce film présente les principes, bien connus des gestionnaires de bassin versant mais sans doute moins du grand public, pour réussir une bonne gestion des cours d'eau.

Cliquez ici : FILM

 --------------------------------------

Réalisé par : Logo de Synapse Entreprises

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus